caméra embarquée

Dashcam ou caméra embraquée : Une innovation de valeur

Le pare-brise d’une voiture ne se limite pas de nos jours à son rôle de sécurité pour le conducteur et les passagers. Ce vitrage automobile est devenu un composant complexe de haute technologie. Le pare-brise peut être doté de caméras et de plusieurs types de capteurs pour retracer les trajets du conducteur. Ces innovations peuvent s’avérer utiles dans certains contextes. On vous parle aujourd’hui du pare-brise avec caméra. Embarquer cette dernière dans son véhicule permet d’enregistrer et de visualiser les détails de votre trajet. Découvrez dans ce qui suit un zoom sur cette innovation récente.

Une caméra embarquée : Kézako ?

La caméra embarquée est aussi appelée «  dashcam ». Elle enregistre et visualise tout ce qui se passe à l’extérieur et autour de l’habitacle. Cette caméra peut être fixée sur le pare-brise ou sur le tableau de bord. D’ailleurs son nom vient de l’anglais «  Dashboard Camera » ou «  caméra du tableau de bord ». En France, il est fréquent de l’appeler « Caméra de bord » ou « caméra embarquée ». Elle se met en marche dès que vous démarrez votre véhicule et elle commence à tout enregistrer, images et sons, grâce à sa carte mémoire.

Les enregistrements servent principalement à conserver des traces d’accidents ou d’incidents survenus tout au long du trajet.

Pourquoi installer une caméra embarquée ?

cméra embarquée

Une dashcam est un appareil qui enregistre en images et en son tous les détails de vos trajets automobiles. En effet, elle enregistre tout ce que voit le conducteur. Certain appareils comportent une caméra à l’avant de la voiture et une autre à l’arrière.

Certaines caméras de bord sont assez sophistiquées pour fonctionner en mode parking. En effet, pendant la durée de votre stationnement, ces caméras se transforment en systèmes de surveillance grâce aux détecteurs de mouvements ou de chocs. Il existe aussi des caméras très performantes qui comportant aussi un système gps capable d’indiquer des itinéraires optimisés au conducteurs et de lancer quelques alertes en cas de danger.

Dashcam et assurance : une preuve parmi tant d’autres

Il est important de savoir que les juges et les compagnies d’assurance reconnaissent les images filmées par une caméra embarquée puisqu’elles sont datées et géolocalisées. Ces images ont la même valeur (ni plus ni moins) que tant d’autres éléments tels que le constat amiable, le constat de police, les témoignages… La présence d’une caméra embarquée dans le véhicule motive le conducteur à adopter un comportement prudent pendant ses trajets automobiles.

De plus, les images collectées par la caméra embarquée peuvent vous aider à prouver que vous n’êtes pas responsable d’un accident ou de certains dégâts de votre voiture. Vous pouvez aussi mettre en évidence la volonté d’un piéton ou d’un conducteur à faire une collision en vue d’obtenir des réparations. Le délit de fuite, le sinistre de stationnement…. Tous sont des dépassements que vous pouvez prouver grâce à la dashcam. Il est à noter que le remplacement Pare Brise sans Franchise nécessite une fixation à la perfection du nouveau vitrage pour pouvoir y installer la caméra embarquée.

Le calibrage de la caméra doit se faire par un professionnel qui maitrise ce type de service. En effet, il y a plusieurs notions et règles à respecter pour obtenir des images de qualité.

Pour conclure…

Embarquer une caméra dans son véhicule est une solution efficace pour apporter des preuves de valeur en cas d’accidents, d’incidents ou d’agressions…La dashcam doit être installée sur le pare-brise pour enregistrer tout ce que voit le conducteur. L’installation et le calibrage de cet accessoire innovant doit se faire par un professionnel en raison de la difficulté de ce procédé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *