Souscrire une assurance prêt immobilier

La plupart des acquéreurs potentiels financent l’achat de leur bien avec un prêt bancaire. Il faut savoir que pour attitrer une large clientèle, les établissements créditeurs proposent diverses options adaptées en fonction du profil de chaque type d’investisseurs ou accédants. Pour vous qui envisagez de vous constituer un bien immobilier prestige Biarritz, sachez qu’il est indispensable de prendre une assurance prêt lorsque vous souscrit un crédit. Cela permettra de vous couvrir en cas de soucis après l’acquisition.

Une assurance incontournable

Bien que la loi ne vous y oblige pas de façon formelle, aucune banque n’octroie aucun financement à un quelconque projet sans une assurance prêt. Il n’est pas donc envisageable de concrétiser l’achat d’un bien immobilier sans être assuré. En effet, dans le cadre d’une acquisition, les sommes que votre banque vous accorde sont importantes et doivent faire l’objet d’une garantie de paiement des mensualités, d’où l’utilité d’une assurance prêt, également appelée « assurance emprunteur ».

S’il y a quelques années, les banques vendaient leur propre assurance parallèlement à la souscription d’un crédit, la loi Lagarde de 2010 rappelle aux acquéreurs sur la possibilité d’une souscription libre. Autrement dit, vous pourrez prendre une assurance en délégation auprès de l’organisme de votre choix. Votre banque ne pourra pas refuser cette option ? Seulement, l’assurance que vous souhaitiez souscrire auprès d’un autre établissement doit présenter le même niveau de couverture que celui proposé par votre banque. Toutefois, votre créditeur pourra ne pas l’accepter si votre profil (santé, âge, profession…) affiche des motifs de refus.

Que couvrent l’assurance prêt ?

Pour la banque, votre souscription à une assurance prêt à pour finalité de garantir ses intérêts. Cela permet également de vous couvrir ainsi que vos proches en cas d’invalidité de décès, d’incapacité partielle ou partielle, mais aussi si vous perdez votre emploi.

Si l’une de ces contraintes survient après l’acquisition de votre bien immobilier prestige Biarritz, c’est l’assurance qui va couvrir vos mensualités et s’acquitter du crédit à votre place en fonction des dispositions convenues lors de la signature du contrat. Elle pourra prendre en charge de la totalité ou d’une partie de vos mensualités et protègera ainsi vos proches.

Qu’est-ce que l’assurance co-emprunteur ?

Pour l’achat de votre bien immobilier prestige Biarritz, vous pourrez souscrire un prêt à deux, entre autres, avec votre conjoint. L’assurance vaudra donc pour vous deux. On parle, dans ce cas, d’une assurance co-emprunteur.

prêt immobilier

Dans une assurance co-emprunteur, les deux conjoints sont assurés, mais le degré de couverture peut ne pas être le même selon le risque lié à chaque co-emprunteur. Par exemple, si l’un deux est plus âgé, a un problème de santé, ou tout simplement dispose de revenus plus supérieurs, il est assuré jusqu’à 70 %, tandis que l’autre, à hauteur de 30 %. Par contre, si lors de la signature du contrat, aucun risque n’a été discerné, chaque partie peut être assurée à 50 % chacune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *