Recourir à l’expertise d’un avocat fiscaliste

La relation entre le contribuable et l’administration fiscale est souvent déséquilibrée. En effet, cette dernière est composée d’experts de la fiscalité qui maîtrisent les lois et les textes que souvent le contribuable ignore. D’où l’intérêt d’entrer en contact avec un avocat spécialisé en droit fiscal pour aider ce dernier à faire valoir ses droits.

Quelles sont les missions d’un avocat fiscaliste ?

Recourir aux services d’un avocat fiscaliste, à l’exemple d’un avocat fiscaliste saint tropez, c’est avant tout profiter des prestations d’un expert maîtrisant les lois et les règles qui s’appliquent à l’assujetti et à l’administration fiscale. Il se charge en grande partie de la résolution des litiges fiscaux afin de protéger ses clients des problèmes d’impôts. Son rôle principal consiste aussi à effectuer un diagnostic fiscal d’une entreprise. Il s’agit d’un ensemble d’opérations de contrôle permettant de faire des recoupements et des vérifications au sein d’une entité. L’objectif est de déceler les risques liés aux obligations déclaratives et de quantifier les risques.

Pour ce faire, l’intervenant collecte les données et les analyse afin d’évaluer la situation fiscale de la compagnie. Il doit également effectuer une comparaison du paiement et de la déclaration d’impôts en vue de prévenir un éventuel contrôle fiscal. Selon le cas, il est en mesure de proposer des solutions adaptées à chaque client afin de rendre la gestion fiscale plus performante. Pour mener à bien ses missions, il doit se tenir informé des nouveautés relatives aux lois fiscales. Le fiscaliste doit également être à même de plaider devant une cour de justice en cas de désaccord de son client et de l’administration.

Pourquoi recourir aux services de ce professionnel ?

S’offrir les services d’un avocat fiscaliste présente de nombreux avantages notamment, en cas d’anomalies dans les déclarations des revenus des contribuables. Il fournit des conseils avisés et personnalisés aux clients dans le besoin. Son intervention est aussi indispensable pour gérer les éventuels contentieux fiscaux de grands comptes, de sportifs professionnels, etc. Aussi, il s’assure de réduire la charge fiscale dans le respect des lois en vigueur. Ses compétences et son savoir-faire sont également utiles dans la rédaction d’une clause contractuelle spécifique. Afin de bénéficier de son expertise, il est important de bien choisir le prestataire à engager pour ce type de mission. Pour dénicher la perle rare, le bouche-à-oreille reste la pratique la plus courante et la plus efficace. Bien sûr, Internet est aussi une option intéressante et incontournable pour mettre la main sur le prestataire idéal. Les utilisateurs peuvent ainsi consulter la liste des fiscalistes inscrits au barreau de leur ville. Pour simplifier les investigations, certains avocats disposent d’un site Internet avec les références et les différentes prestations qu’ils proposent. Une fois l’interlocuteur choisi, il faudra convenir d’un premier entretien avec lui afin d’être sûr qu’il est le bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *