Vente à réméré : une solution pour payer ses dettes

Dans le cas où on n’a pas pu payer ses dettes, la banque ou l’institution financière prononce immédiatement une déchéance du terme de ce crédit ou une saisie immobilière. Il existe une solution pour éviter ce genre de problème à savoir une vente à réméré. Celle-ci est un excellent moyen immédiat et à long terme. Elle peut sauver les biens immobiliers prisent en gage dans les institutions financières.

Une vente à réméré : un moyen pour acquitter de ses dettes

La vente a réméré appelée aussi faculté de rachat est une transaction immobilière qui s’adresse aux personnes endettées victimes d’insolvabilité financière. C’est une excellente solution pour aider les personnes se trouvant dans une situation difficile au niveau financier.

Avec la vente à réméré, il est possible également de gagner plus d’argent comparé à la saisie judiciaire. Les valeurs immobilières de la maison sont plus importantes dans cette opération que la vente aux enchères après une saisie judiciaire. De plus, elle est constituée d’une clause de rachat qui est très avantageux.

Comment se passe une vente à réméré ?

La vente à réméré se déroule en différentes étapes. Le premier concerne l’évaluation de la situation financière du propriétaire du bien à vendre. Le projet ne peut être réalisable que si la dette est inférieure à 70%. Mais, on doit aussi considérer les frais de notaires ainsi que les indemnités de logement dans cette évaluation. Après cette étape, on passe par la réalisation du contrat. Dans ce dernier, on doit trouver le prix de la vente, la durée et le montant des indemnités de la maison. Il faut également mentionner le prix du rachat du bien.

Puis, on passe à la recherche des fonds qui consistent à trouver un investisseur à qui vendre le bien immobilier. Dès que celui-ci est trouvé, lui et le vendeur établi un contrat d’occupation des lieux. Enfin, on  termine par le rachat du bien où les parties doivent signer un nouvel acte de vente. Dans celui-ci, il faut trouver le montant du dépôt de garantie et le prix du rachat.

Comment fonctionne une vente à réméré ?

La vente à réméré est une technique permettant au propriétaire d’un bien immobilier de racheter son bien après avoir payé ses dettes. Dans cette vente, le vendeur dispose d’une durée de six mois à cinq ans pour pouvoir racheter son bien. Durant cette période, il peut vivre dans le logement à condition de verser un loyer à l’acheteur. Généralement, la vente à réméré est destinée pour les personnes qui possèdent un bien immobilier et qui font l’objet d’un interdit bancaire. Pour rembourser les dettes auprès des banques, ils devraient vendre leurs logements et les racheter par la suite. Puis, cette solution peut aussi être utilisée par les emprunteurs qui ont besoin de fond pour un projet.

Par ailleurs, cette opération peut également être adressée pour les emprunteurs dont les biens sont saisis par les créanciers. Ils peuvent les récupérer après l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *