Comment choisir une banque quand on est une association ?

Dans le but de mieux gérer ses finances, une association devrait ouvrir un compte bancaire. Depuis la loi 1901, cette ouverture de compte est même devenue obligatoire pour ces institutions. Il ne s’agit plus seulement de bien gérer ses recettes et dépenses, c’est aussi une procédure pour rester en règle aux yeux de l’Etat. Vous êtes à la tête d’une association, et vous êtes sur le point de considérer les offres bancaires pour en trouver la meilleure pour vous ? Nous vous guidons dans ces quelques lignes pour vous donner quelques indications pour ne pas vous tromper de prestataire.

L’ouverture de compte bancaire pour association : mais pourquoi est-ce obligatoire ?

À but non lucratif ou non, une association nécessite toujours l’ouverture d’un compte bancaire professionnel.  En effet, elles doivent gérer les donations, les financements et devront toujours rendre des comptes aux bailleurs et aux autorités pour ce qui est de leur comptabilité. Un compte courant faciliter toutes ses démarches. Les comptes courants pour associations ressemblent à s’y méprendre à un compte professionnel. C’est une condition sine qua non de l’obtention de l’autorisation d’ouverture de l’activité. Afin de mieux choisir la meilleure banque pour une association, rendez-vous sur cette page.

S’orienter vers les banques en ligne : une solution modique et rapide

S’il y a un bloc pour les associations de passer à l’étape de l’ouverture de compte, c’est bien les démarches administratives de longue haleine. Désormais, avec les banques en ligne, les étapes pour prétendre à ce genre de prestation sont beaucoup plus simples. Il suffit de remplir un formulaire en ligne et en quelques clics, vous aurez un compte en banque pour association. Cette facilité d’accès aux prestations est l’un des critères de sélection du meilleur établissement à qui confier ses avoirs.

À cela s’ajoute la modicité des frais. En effet, malgré que vous soyez une association, les banques peuvent tout de même vous demander des pénalités en cas d’incidents bancaires ou encore frais de transaction en cas de virement ou de retrait. C’est le cas justement des banques classiques. Et quand bien même vous vous laisseriez tenter par les banques en ligne, il parait important de les comparer pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix. Les comparatifs vous proposent une liste exhaustive et personnalisée des meilleures opportunités du marché. Ils prennent en compte pour ce faire tous vos critères de sélection : disponibilité, accompagnement, frais et pénalités en tout genre, voire même localisation, etc.

Une banque qui facilite toutes vos transactions, locales ou internationales

Comme vous pouvez profiter de financement depuis l’étranger, la meilleure banque sera aussi celle qui vous facilitera ce genre de démarche et qui ne prendra pas des frais exorbitants. La rapidité de positionnement des fonds varie d’un établissement à un autre. Certaines peuvent même refuser des fonds venant de tel ou tel établissement financier étranger. Vous devez vous renseigner directement auprès des banques pour en connaitre davantage.

De même, il faudra vous attarder sur les facilités de paiements proposés par les établissements. On ne parle pas seulement des prestations visant à limiter les risques de surendettement. Pour les associations, il faudra des banques qui permettent d’avancer le salaire des personnels en attendant que les fonds venant de l’étranger soient disponibles. Il s’agit d’une prestation spécifique pour les établissements à but non lucratif qui ont souvent des soucis de caisse à la fin du mois. Elle n’est pas considérée comme un découvert et n’est donc pas soumise aux mêmes frais que les agios.

Enfin, même si les banques avec un découvert plafonné peuvent paraître intéressantes, elles ne sont pas faites pour les associations. Avec toutes les dépenses, une possibilité de découvert assez importante sera nécessaire afin d’assurer le bon fonctionnement de l’activité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *