Les principales cibles du prêt personnel

Contracter un crédit est toujours la conséquence d’un besoin de financement. Les motifs d’utilisation peuvent être nombreux. Si vous avez besoin d’un prêt et que vous n’avez pas envie de dévoiler son usage, recourez à un prêt personnel. C’est un contrat entre l’emprunteur et le prêteur dont ce dernier peut débloquer jusqu’à 75 000 euros. Le prêt est remboursable entre quatre mois à quatre-vingt-quatre mois. Pour découvrir les principales cibles de ce prêt, suivez les lignes ci-après.

Les personnes d’âge majeur

Le prêt personnel le plus intéressant s’adresse à tous les particuliers qui ont plus de 18 ans. Il est formellement interdit de prêter de l’argent à un mineur. Une fois donc cet âge franchi, un individu peut réunir les pièces nécessaires à la demande de crédit et peut déposer sa requête auprès du banquier. Ce dernier vérifiera son dossier et son âge sera prouvé grâce à sa carte d’identité ou son passeport.

Les individus non fichés

Les personnes inscrites auprès du Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ne peuvent pas bénéficier d’un crédit personnel. La banque procède donc à une vérification au sein du FICP à la Banque de France avant de valider ou de refuser la demande d’un particulier. Le fichage interdit donc l’accès à un prêt personnel.

Le taux d’endettement inférieur à 33%

Pour obtenir un prêt personnel, un particulier ne doit pas dépasser le taux d’endettement de 33%. Avant donc d’envoyer une réponse positive à un demandeur, la banque va devoir calculer sa capacité d’emprunt. Il est facile de connaître votre propre taux d’endettement. En effet, faites-le avant de procéder à une demande de prêt personnel. Cela vous évite de préparer un dossier qui vous sera par la suite refusée si vous avez un taux supérieur à 33%.

Voici la formule simple à appliquer pour calculer le taux d’endettement : Charges / Revenus X 100

La simulation de prêt personnel

Si vous faites partie des particuliers qui peuvent bénéficier d’un prêt personnel, vous devrez tout d’abord simuler votre crédit. Par la suite vous aurez un aperçu de vos mensualités. À part la simulation, la comparaison est également indispensable. Cette pratique vous donne l’occasion de trouver une offre de prêt qui rime à votre situation financière. Dans tous les cas, lisez bien les conditions avant de signer un contrat.

Le dossier de demande de prêt personnel

Pour le cas d’un prêt personnel, voici les éléments constitutifs du dossier de demande :

–              Une copie de la carte d’identité ou du passeport

–              Un relevé d’identité bancaire

–              Une copie de la dernière facture de téléphone avec abonnement

–              Une copie des justificatifs de revenus

–              Et une copie de la taxe foncière pour le propriétaire d’un immobilier

–              Un relevé de compte sur trois mois

La banque vous donnera une liste précise des pièces utiles à votre demande. Une fois le dossier envoyé, le banquier procédera à une étude de dossier. Vous obtiendrez une réponse entre 5 jours à 10 jours après la réception de votre demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *