photo architecture

Vendre vite et bien une maison : nos conseils !

Vous avez pris votre décision, vous souhaitez vendre! Alors maintenant, vous vous sentez très impatient de trouver un acheteur. Aujourd’hui, vous pouvez vous attendre à vendre en moins de 4 mois. Cependant, la question se pose : comment vendre sa maison ou son appartement dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions? Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour vendre au plus vite et de la meilleure façon.

Vendez quand vous êtes prêt à vendre!

Ce n’est pas aussi évident qu’il y paraît. Vous devez vérifier plusieurs choses avant de mettre votre propriété en vente. A-t-il besoin de travaux d’entretien ou de rénovation? Les couleurs de votre intérieur ou de la peinture ont-elles besoin d’un rafraîchissement pour embellir les photos dans les annonces prises par un photographe architecture ? Est-ce propre et bien rangé? Essayez de vous mettre dans la peau d’un nouveau visiteur qui découvre la propriété pour la première fois. Ce n’est pas une tâche facile car avec le temps on s’habitue aux petites imperfections de votre maison. Donc, si c’est trop difficile, demandez à vos amis de vous donner un regard neuf sur la question pour savoir ce qu’il faut faire. Nous ne vous encourageons absolument pas à commencer des travaux majeurs. Nous ne parlons que de petits finisseurs intérieurs. Un fait important est que la plupart des acheteurs se décident dans les 90 premières secondes de la visite. Vous réalisez à quel point l’apparence de votre maison est importante. Ne vous opposez pas au rafraîchissement des couleurs dans le salon, au changement du panneau arrière de la cuisine, au remplacement des cabines de douche, etc.

Estimation de la juste valeur de votre propriété

C’est une tâche difficile à faire. Vous vivez cet endroit parce que vous y vivez depuis de nombreuses années et que vous avez créé de nombreux souvenirs uniques dans votre maison spéciale. Cela a une valeur émotionnelle particulière pour vous… cela est encore plus courant si vous pensez à une propriété que vous souhaitez acheter après la vente. Ces deux choses peuvent vous inciter à surévaluer son prix… Attention: les prix affichés sur les sites web et même dans certaines agences immobilières ne sont pas les prix de vente réels. Les maisons et appartements au juste prix du marché seront vendus en moyenne dans un délai de 3 à 4 mois. La première chose à faire est de demander autour de vous si quelqu’un a un aperçu du marché immobilier local. Vous pouvez également consulter sur le site Web des annonces immobilières similaires: logement, quartier, taille, nombre de salle de bain, année de construction etc. Cela vous donnera une fourchette de prix appropriée à moins de 20% du prix réel du marché dans laquelle vous devrez choisir la valeur de votre propriété.

Mettre votre propriété sur le marché

Que vous ayez recours au service d’une agence immobilière ou que vous décidiez de commercialiser vous-même votre bien, vous devrez porter une attention particulière aux photos de la maison et aux annonces. Cette étape ne doit pas être mise de côté ou considérée comme sans conséquence. Les photos sont les premiers aspects qui plaisent aux acheteurs potentiels. Raison pour laquelle de nombreux vendeurs préfèrent les confier à un photographe architecture. Attendez une belle journée ensoleillée pour prendre des photos de l’extérieur mais faites attention à prendre en compte le contre-jour qui pourrait assombrir les pièces. Rangez tous les objets personnels et assurez-vous que vos compagnons animaux sont hors de la pièce. Tout ce qui est trop personnel rendra plus difficile pour l’acheteur d’imaginer votre maison comme étant la leur. Prenez des photos bien cadrées, proposez des photos de haute qualité et essayez de prendre des photos horizontales. Plus il y a de photos disponibles, moins l’acheteur pense qu’il y aura des vices cachés ou des problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *