Qui peut faire appel à un crédit auto ?

Si vous avez envie de changer de voiture mais que vous ne possédez pas assez d’apport sur votre compte personnel vous devrez passer par une demande de crédit auto. Avant de faire une demande de financement pour votre véhicule, il est important de savoir si votre situation financière actuelle vous permettra d’être acceptée. Pour ce faire, il vous suffit de vérifier votre situation par rapport à la loi mais également auprès des organismes de crédit. Vous saurez ainsi si un crédit auto est fait pour vous ou pas.

Obtention d’un prêt auto : que dit la législation ?

Selon la loi, les personnes fichées au FICP ou Fichier des Incidents de remboursement aux Crédits des Particuliers ne peuvent pas prétendre à un prêt auto. Le fait d’être inscrit sur le FCC ou Fichier Central de Chèques qui regroupe les individus interdits de chéquiers ou carte bancaire est également un motif de refus de crédit auto. Par rapport à la loi, une personne disposant d’un taux d’endettement très important se verra automatiquement rejeter par la banque pour une demande de crédit auto. Quoi qu’il en soit, il existe encore certains établissements de crédits qui ne prennent pas en compte de ce critère. Enfin, un prêt auto n’est accessible qu’à une personne majeure.

Obtention de crédit auto : les conditions des organismes de crédit

Après ces conditions imposées par la loi, il est maintenant important de se poser la question : quelles sont les conditions d’obtention d’un crédit auto auprès des organismes de crédit ?

L’acceptation d’un crédit auto au niveau des établissements financiers prend en compte la nature du contrat de travail du demandeur. Dans la majorité des cas, un employé en CDD ou en intérim aura du mal à bénéficier d’un crédit auto.

Il faut également noter que les personnes ayant moins de 25 ans et plus de 70 ans rencontreront des difficultés pour leur demande. Les organismes de crédit vérifient également le taux d’endettement de chaque demandeur avant d’accorder un quelconque prêt. Il est important que ce taux d’endettement n’excède pas les 33%. La question de revenu est également prise en compte. Les banques ne vont pas trop s’intéresser à ce que gagne mensuellement la personne mais plutôt la somme qui lui reste à vivre après la déduction des différentes charges.

Enfin, l’obtention de crédit auto est conditionnée le nombre d’années de travail au sein de l’entreprise du demandeur, la situation maritale, etc. Moins une personne change de situation plus elle aura de chance de bénéficier d’un crédit auto.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *