prêt immobilier

Demande de prêt immobilier : quelles sont les étapes clés ?  

Vous avez craqué sur un bien immobilier et souhaitez souscrire à un prêt pour financer votre projet ? Investir dans la pierre peut s’avérer être un placement intéressant. Cependant, de nombreuses étapes doivent être passées avant d’arriver à la remise des clés, notamment la demande de prêt. Car même si vous en avez les moyens, il est toujours avantageux de recourir à un crédit immobilier pour financer votre bien, surtout que le taux d’intérêt a atteint son niveau le plus bas. Dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, voici 5 étapes à prendre en considération :

Étape 1 : Évaluer la capacité d’emprunt avant de demander un prêt immobilier

Avant de vous engager dans un prêt immobilier, il est important,voire indispensable, de calculer votre capacité d’emprunt. Cela va vous permettre de connaître le montant qu’il vous sera possible de payer chaque mois auprès de l’organisme bancaire de votre choix. N’oubliez pas que ce montant ne doit en aucun cas dépasser les 33 % de vos revenus. Pour calculer votre capacité d’emprunt, vous aurez besoin de connaître vos revenus mensuels (salaire et les allocations familiales), ainsi que vos charges mensuelles (facture d’eau+électricité, loyer si vous êtes locataire, etc.).

Étape 2 : Effectuer une simulation du crédit immobilier

Lorsque vous avez trouvé le bien immobilier qui répond le plus à vos désirs, il est maintenant temps de choisir la banque qui pourra vous accompagner dans votre projet. Les établissements financiers pourront vous fournir des simulations de prêt. N’hésitez donc pas à comparer les offres. C’est à partir de cette simulation que la demande de prêt pourra être conclue ou pas. Il ne vous restera donc plus qu’à fournir tous les documents nécessaires au montage de votre dossier.

Étape 3 : Réunir les documents nécessaires au montage du dossier

crédit immobilier

Pour demander un crédit immobilier, vous devez réunir tous les documents qui vont constituer votre dossier. Pour cela, vous aurez besoin d’une pièce d’identité, d’un livret de famille si vous êtes en couple, d’un justificatif de domicile, des trois derniers bulletins de paie, d’un avis d’imposition du foyer fiscal et des pièces justificatives de votre apport personnel. Si vous êtes artisan, commerçant, agriculteur ou exerçant une profession libérale, il faut ajouter à ces documents le dernier bilan de votre entreprise.

Étape 4 : Souscrire une assurance ADI

Pour que votre demande de financement soit acceptée, vous devez souscrire à une Assurance Décès Invalidité ou ADI. Celle-ci est nécessaire afin que l’organisme de financement puisse se prémunir en cas d’accident, de décès ou d’autres motifs susceptibles d’affecter le non-remboursement du prêt. Le tarif imposé par l’assureur est défini en fonction de votre état de santé et de votre âge.

Étape 5 : Signer l’offre de crédit immobilier

Suite à votre demande de prêt, la banque va vous envoyer, par voie postale, un document énonçant les caractéristiques du crédit : montant, durée de remboursement, taux, garanties… Une signature vous sera ensuite demandée. Vous avez 10 jours pour accepter l’offre ou pas.

Maintenant que la demande de prêt est accordée, il ne vous reste plus qu’à demander à votre banque de virer la somme empruntée. Vous devez fixer ensuite une date de rendez-vous avec le vendeur du bien immobilier vous intéressant pour la signature de l’acte de vente définitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *